Les greffes de gencive sont des solutions efficaces qui permettent de corriger les déchaussements existants en ajoutant de la gencive pour recouvrir la racine exposée de la dent et permettent de surcroît de prévenir tout déchaussement futur.

 

Pourquoi faire une greffe de gencive ?

Greffe de Gencive à RepentignyBrusquement ou au fil du temps vos gencives se sont rétractées. Pourquoi une telle récession gingivale ? Les causes peuvent être les suivantes :

  • Une prolifération de bactéries sur les gencives

  • L’hérédité

  • La mauvaise position des dents et des maxillaires

  • Le tabac

  • La brosse à dents et une mauvaise technique de brossage des dents


Après une étude préalable des bactéries de la plaque dentaire, le cabinet de santé dentaire Lanaudière met en oeuvre les technologies et les techniques de greffe les plus récentes pour vous offrir sécurité et efficacité. Les greffes de gencive sont le plus souvent indiquées lorsque les dents présentent des récessions gingivales ou un manque de gencive attachée. On peut, la plupart du temps, les reconnaître par une sensibilité au froid, une dent qui commence à bouger ou une dent qui apparaît plus longue par l’exposition de sa racine.

Ainsi, une greffe de gencive, au-delà de son aspect esthétique, permet surtout de protéger les dents déchaussées, qui pourraient éventuellement tomber, faute de support.

 

Comment se déroulent les greffes gingivales ?

La greffe de gencive sur le tissu gingival consiste à prélever un "morceau" de gencive ou de palais du patient, le "greffon", pour recouvrir les racines des dents dénudées par la récession. Elle a lieu sous anesthésie locale et ne nécessite généralement pas d'arrêt de travail. L'intervention se déroule en trois grandes étapes : la préparation du site receveur, le prélèvement du greffon et sa suture au niveau de la récession. La durée de l’opération est environ d’une heure à 30 minutes.

Dans premières 24-48 heures suivant la chirurgie, il est conseillé d'appliquer de la glace pour limiter les gonflements et la douleur au regard de la zone greffée. Des antalgiques et anti-inflammatoires peuvent être prescrits. Les saignements dus aux points de suture sont peu fréquents et ne doivent pas inquiéter. Il suffit de comprimer la zone avec une compresse stérile et d'éviter les bains de bouche (rince-bouche) qui les réactivent. Ne pas utiliser une brosse électrique !

 

Besoin d'une greffe de gencive à Repentigny ? Contactez nos dentistes.

Vous voulez de nouveau boire un liquide froid et mettre fin à votre sensibilité dentaire, prenez rendez-vous ou parlez-en à votre centre dentaire à Repentigny lors de votre prochaine visite.

Prenez rendez-vous pour vos soins dentaires avec un dentiste en greffe de gencive dès maintenant à la clinique dentaire Lanaudière! 450-582-3368 ou écrivez-nous!

Prendre rendez-vous

Plan du site

Conception par Caméléon Web - Design - Marketing