Ronflement et Apnée du sommeil
Retrouvez un sommeil de qualité rapidement
Traitement dentaire de l'apnée du sommeil et du ronflement
L'orthèse d'avancement mandibulaire consiste en 2 pièces, faites sur mesures, moulées à vos dents qui maintient la mâchoire inférieure vers l’avant.
Dans les cas d'apnée léger à modéré, et dans les cas de ronflement, ce traitement peut remplacer le CPAP.
Cela permet d’augmenter le diamètre des voies respiratoires et de faciliter le passage de l’air. Des études montrent que son utilisation constitue un excellent choix pour traiter l'apnée du sommeil et le ronflement. C'est un traitement de première ligne recommandé par les médecins spécialistes.
Au Québec, seul un dentiste avec une formation avancée en apnée et ronflement peut assurer une prise en charge de l'apnée obstructive du sommeil (AOS) par orthèse d'avancée mandibulaire.
Dr Patrick Beauregard traite et fait le dépistage de l'apnée du sommeil et le ronflement par orthèse depuis 2015. Dr Beauregard est membre de l'AADSM (American Academy of Dental Sleep Medecine)
Vos ronflements posent problème? Consultez-nous. Notre équipe saura vous donner l’information appropriée
Pour plus de renseignements :
- Le ronflement et l’apnée du sommeil (Ordre des dentistes du Québec)
En savoir plus sur l’apnée du sommeil
L'apnée du sommeil est un trouble fréquent dans lequel la respiration est interrompue ou devient très superficielle. Ces interruptions peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes et peuvent se produire plus de 30 fois par heure.
Lorsque le sommeil est interrompu pendant la nuit, il est possible que vous soyez victime d’endormissement et maux de tête pendant la journée.
Les personnes atteintes d'apnée du sommeil courent un plus grand risque de conséquences graves telles que : AVC, diabète, hypertension et maladies cardiovasculaires, dépressions, désordres sexuelles, obésité, accidents de la route et des complications en cas de chirurgies.