En savoir plus sur le ronflement

Lors du sommeil, les muscles qui maintiennent les voies aériennes ouvertes se relâchent et diminuent le diamètre d’ouverture causant ainsi une vibration des structures avoisinantes et le ronflement.

Le ronflement est souvent une condition bénigne qui est surtout inconfortable pour les proches. Il peut toutefois être le symptôme d’une maladie beaucoup plus grave : l’apnée obstructive du sommeil (AOS), une condition médicale qui affecte 2% des femmes et 4% des hommes âgés de 30 à 60 ans. Le diagnostic de l’apnée du sommeil doit être fait par un médecin spécialiste, généralement un pneumologue spécialisé en sommeil.

L’apnée du sommeil consiste en une interruption de la respiration pendant le sommeil. Cette condition affecte environ une personne sur dix, dont 85 % de celles-ci ne sont toujours pas diagnostiquées.

 

Traitement dentaire du ronflement

La prothèse anti-ronflement  maintient la mâchoire inférieure vers l’avant.  Cela permet d’augmenter le diamètre des voies respiratoires et de faciliter le passage de l’air. Cet appareil s’appelle aussi prothèse d’avancement mandibulaire et des études montrent que son utilisation constitue un excellent choix pour traiter le ronflement.Vos ronflements posent problème? Consultez-nous. Notre équipe saura vous donner l’information appropriée et vous dirigera vers un spécialiste au besoin.

Prendre rendez-vous

 

Pour plus de renseignements :

 

 

En savoir plus sur l’apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble fréquent dans lequel la respiration est interrompue ou devient très superficielle. Ces interruptions peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes et peuvent se produire plus de 30 fois par heure.

Le type le plus courant est l'apnée obstructive du sommeil. Une apnée obstructive résulte d’une obstruction (fermeture partielle ou complète) des voies respiratoires pendant le sommeil. Le corps fait un effort important pour respirer, mais l’air ne passe pas. Ensuite, le souffle revient avec un ronflement ou un reniflement. Les personnes atteintes d'apnée ont tendance à ronfler très fort. Cependant, toutes les personnes qui ronflent n'ont pas l'apnée. Environ 9 personnes sur dix qui font de l’apnée souffrent d’apnée obstructive.

Les personnes les plus à risque de souffrir d’apnée du sommeil sont: les hommes, les personnes en surpoids, les personnes ayant des antécédents familiaux ou de petites voies respiratoires. Les enfants avec des amygdales et des végétations adénoïdes enflées peuvent également souffrir d'apnée. Le diagnostic repose sur vos antécédents médicaux et familiaux, un examen physique et les résultats d'un examen du sommeil.

Lorsque le sommeil est interrompu pendant la nuit, il est possible que vous soyez victime d’endormissement pendant la journée. Les personnes atteintes d'apnée du sommeil courent un plus grand risque d'accidents de la route, d'accidents de travail et d'autres problèmes médicaux. Si vous souffrez d'apnée du sommeil, il est important que vous receviez un traitement. Ceux-ci peuvent inclure des changements de style de vie, des appareils buccaux, de la chirurgie, ou même, l’utilisation d’appareils respiratoires. 

Il est peut-être temps de profiter de vos nuits de sommeil en fin de semaine.

Prendre rendez-vous

 

Quels sont les symptômes et effets de l'apnée du sommeil ?

Les signes et symptômes d’apnées les plus fréquents sont des troubles du sommeil, le ronflement, l'hypertension artérielle, les réveils fréquents, un faible taux d'oxygène dans le sang, une somnolence anormale pendant la journée et de l'irritabilité. Les facteurs de risques sont l'obésité, les voies respiratoires réduites (mâchoire inférieure ou mentons fuyants, grosses langues) et dormir sur le dos.

traitement apnée du sommeil santé dentaire lanaudière

À court terme, cela peut entraîner de la fatigue, des maux de tête, de l’irritabilité et peut aussi incommoder le conjoint, car elle s’accompagne souvent de forts ronflements.

À long terme, l’apnée du sommeil non traitée peut entraîner des problèmes de santé aux conséquences graves telles que : des risques d'accidents cardiaques et maladies cardiovasculaires, dépressions, accidents de la route et des complications en cas de chirurgies. Plusieurs traitements sont possibles tels que le CPAP (appareil à pression positive continue) , la chirurgie et l'appareil d'avancement mandibulaire. Une combinaison de traitements est souvent indiquée pour éviter les nombreux arrêts respiratoires et favoriser le passage de l’air.

 

Lutte contre l'apnée du sommeil à Repentigny

L'appareil d'avancement mandibulaire fait en sorte de dégager les voies respiratoires (voies aériennes supérieures). Cet appareil peut être utilisé en combinaison avec un CPAP ou chez les patients intolérants au CPAP. Il doit être fabriqué par un dentiste qualifié en traitement du ronflement et en traitement de l'apnée obstructive du sommeil, suite à la prescription d'un médecin spécialisé.

Nous offrons le dépistage, la référence et le traitement par appareil d'avancement mandibulaire pour favoriser le passage de l'air (Orthèse d’avancée mandibulaire).

Vous souffrez d'apnée du sommeil ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec un professionnel de la santé dentiste !! 450-582-3368 ou écrivez-nous!

Retrouvez également nos technologies invisalign, nos services d'orthodontie et la pose de prothèses dentaires.

Prendre rendez-vous

Plan du site

Conception par Caméléon Web - Design - Marketing